procédure d’inscription BAC 2021

Calendrier        

 

Modalités d’inscription 

 

Filières d’inscription

 

Conditions d’accès  

 

Liens & Téléchargement

Préinscription en ligne du 27 au 29 juillet 2021

En utilisant le numéro et Le code du baccalauréat mentionnés sur le relevé de notes, le bachelier doit accéder au site www.orientation-esi.dz pour remplir une fiche de vœux, Il doit y faire figurer, par ordre de préférence, six ( 06 ) choix au minimum et dix (10) choix au maximum les filières et/ou les domaines de formation dans lesquels il souhaite s’inscrire.

Important : le bachelier doit mentionner dans sa fiche de vœux au moins (2) deux formations licence à recrutement locale ou régionale.

Confirmation des préinscriptions en ligne du 30 au 31 juillet 2021

Le bachelier doit confirmer ses choix en ligne au plus tard le 31 juillet 2021, néanmoins une deuxième chance lui sera offerte pour modifier sa fiche de vœux s’il le souhaite.

Important : Une fois la confirmation est effectuée, le bachelier doit imprimer sa fiche de vœux.

Proclamation des résultats des affectations le 08 Août 2021 au soir

En consultant le site www.orientation-esi.dz  le 08 Août 2021 au soir, le bachelier prendra connaissance de son affectation.

Important : Le bachelier doit imprimer son attestation d’affectation.

Entretiens des bacheliers affectés aux ENS du 09 au 13 Août 2021

Se présenter à un entretien en présentiel dans leurs établissements d’affectation ou en délocalisé dans d’autres établissements universitaires, Le candidat ayant opté pour un entretien délocalisé doit prendre attache avec son établissement d’affection pour l’organisation pratique de son entretien. Les entretiens se déroulent conformément au calendrier arrêté et aux rendez-vous fixés sur les fiches d’affectation.

A l’issue de l’entretien et sur la base de la fiche de vœux, le candidat non retenu se voit attribuer automatiquement le choix suivant, non soumis à un test, pour lequel il satisfait à la moyenne minimale.

2eme opération dédiée aux candidats n’ayant obtenu aucun de leurs choix (cas de choix 0) du 09 au 11 Août 2021

Dans le seul cas où aucun des choix exprimés dans la fiche de vœux n’est satisfait. Il est proposé au concerné une deuxième opération de préinscription dont il doit remplir sur le site www.orientation-esi.dz une autre fiche de vœux de (06) choix par ordre de préférence, le bachelier concerné sera satisfait dans le respect des moyennes minimales d’accès et les places pédagogiques disponibles.

Résultats des nouvelles affectations du 16 Août 2021 au soir

En consultant le site www.orientation-esi.dz, les bacheliers ayant demandé une réorientation (recours) prendront connaissance de leurs nouvelles affectations définitives le 16 Août 2021 au soir.

Inscriptions définitives en ligne du 04 au 09 Septembre 2021

L’inscription des nouveaux bacheliers se fera exclusivement en ligne du 04 au 09 septembre 2021 à travers la plateforme PROGRES en consultant le site http://progres.mesrs.dz/webetu   

Cas particuliers par EES du 11 au 19 Septembre 2021
 
Traitement des cas particuliers par les EES se fera en ligne du 11 au 19 Septembre 2021 a travers la plateforme PROGRES .
  • Baccalauréats spécifiques 2021(Lycée Bouâmama) sont dispensés de la procédure de pré-inscription et d’orientation en ligne mais sont soumis aux conditions d’accès de chaque formation comme édictées dans la présente circulaire et selon les moyennes minimales consultables sur les sites web dédiés du MESRS
Ils effectuent leurs inscriptions définitives dans les formations de leurs choix aux quelles ils ouvrent droit. Ces inscriptions se font directement au niveau des EES du 11 au 19 Septembre 2021 sur présentation de l’original du diplôme de baccalauréat.
 
Inscription des candidats algériens titulaires d’un baccalauréat étranger du 20 Août au 30 septembre 2021

Les algériens titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2021 doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire procéder à une demande d’équivalence en ligne de leur diplôme sur le lien suivant :

https://www.mesrs.dz/les-equivalences

Une fois l’attestation d’équivalence délivrée, les bacheliers peuvent formuler leur candidature, du 20 août au 30 septembre 2021, en créant un compte sur la plateforme PROGRES (interface algérien titulaire d’un bac étranger) :

https://progres.mesrs.dz/webetrangers

Le candidat y introduit son dossier scanné et exprime six(06) choix, qui doivent impérativement respecter les conditions pédagogiques édictées dans la présente circulaire et les moyennes minimales d’accès consultables sur les sites web dédiés du MESRS. Deux de ces six (06) choix exprimés doivent impérativement être des licences a recrutement locale ou régional.

Une fois l’orientation effectuée en ligne, le candidat se présente à son établissement d’affectation muni de son numéro de dossier et des pièces ci-après. Le numéro de dossier en question est obtenu dès l’inscription du candidat par la plateforme PROGRES. Ce numéro commence par les caractères alphanumérique 9DZA suivi d’un numéro séquentiel « 9DZAXXXX ».

Dossier :

  • Original du baccalauréat ;
  • Attestation d’équivalence ;
  • Deux (2) photos ;
  • Droits ou frais d’inscription.    
 
 

Vous aimerez aussi...